Friday, October 13, 2006

Nouveautés Mondial de L'Automobile

Peugeot 908 RC : en prélude au prochain haut de gamme Peugeot?


L'arrivée d'une nouvelle étude de style à l'approche d'un salon international s'accompagne d'inévitables interrogations (en plus des habituels débats sur son design), sur son éventuelle entrée en production ou sur les indices que l'engin divulgue sur les productions à venir de sa marque. Pour savoir ce qui se cache derrière cette 908 RC, prenons le cas de la star du stand Peugeot du précédent Mondial de l'auto : la 907. Sans surprise, point de super-sportive de série ne se cachait dessous, mais plutôt quelques détails la 207 (optiques avant, museau proéminent, bouche béante...). Alors, que retrouverons nous sur les prochaines Sochaliennes, notamment sur la remplaçante de la 607, ou de la 307, elle aussi en fin de parcours ? Sans doute ce capot saillant donnant naissance à d'étonnantes incisives en guise de calandre, ce regard effilé et déterminé, peut-être aussi cette barre de chrome traversant sa bouche grande ouverte ou ces feux arrière très fins qui s'étirent jusqu'à l'aplomb des roues. Le pare-brise panoramique n'est pas à exclure non plus. Pour le reste, on nage dans l'irrationnel, que ce soit au sujet de la silhouette longiligne et des dimensions du véhicule (5,12 m soit plus long qu'une Mercedes Classe S !), de l'empattement gigantesque (3,15m ), du diffuseur arrière intégrant les 4 sorties d'échappement, des grandes ouies sur chaque aile ou de l'interminable capot arrière façon pick-up prenant sa source derrière une lunette verticale...
A bord, luxe avant-gardiste et ambiance sportive (notez les sièges baquets) se côtoient. Les matériaux les plus nobles sont également au rendez-vous : chêne brun, gainage intégral de cuir, inserts d'aluminium poli, de chrome, montre Bell&Ross... Quant au cœur de la 908 RC, il est promis à une belle lutte avec la concurrence allemande puisqu' il s'agit du V12 5.5 HDi FAP du proto 908 que Peugeot engagera aux 24h du Mans 2007. Ce concurrent de l'Audi R10, victorieuse de la dernière édition de l'épreuve, revendique pas moins de 700 ch et 1200 Nm de couple. L'originalité réside dans son implantation centrale et transversale arrière, expliquant les proportions de la partie arrière de l'auto. Son aérodynamique (Scx de 0,556) et sa structure digne de la compétition (coque en composite de carbone pré-imprégné et de nid d'abeille aluminium polymérisé sous vide en autoclave) sont d'autres spécialités de cette étonnante 908 RC. Y auto

Thursday, October 12, 2006

Nouveautés Mondial Automobile 2006

Venturi Astrolab - Le futur est aujourd'hui




L'Astrolab est tout simplement le premier véhicule solaire haute performance commercialisé au monde. Ce drôle d'engin est recouvert par 3,6 m² de cellules photovoltaïques au rendement exceptionnel de 21% et par un film composé de nano-prismes permettant une concentration accentuée de l'énergie solaire.L'Astrolab a été conçu sur un châssis monocoque en carbone ultra-léger. Il est capable de rouler avec très peu d'énergie et de se recharger au soleil même en roulant. Il peut atteindre 120 km/h en vitesse de pointe et possède une autonomie de 110 km.Les premières livraisons devraient se faire d'ici janvier 2008 à un prix de 92.000 euros l'unité. Le prix pour rouler propre et différemment.


Nouveautés Mondial Automobile 2006

Koleos Concept : le premier SUV de Renault


Renault précise qu'il s'agit encore d'un concept mais la version de série prévue pour 2008 devrait peu s'en éloigner. Il présente une belle musculature avec ses passages de roues bien marqués et ses protections métalliques un peu partout. Son profil courbé et ses larges surfaces vitrés annoncent beaucoup de lumière à bord, tandis que l'arrière, massif, présente des feux évoquant ceux de l'Audi Q7. La face avant est quant à elle plus emprunt du style Renault. A bord, cuir et aluminium prédominent dans une ambiance feutrée. En partie centrale de planche de bord, un écran est dédié à la fois à la navigation, aux applications multimédias et aux informations spécifiques utiles à la pratique du tout terrain : pression atmosphérique, orientation, historique de l'altitude, inclinaison.

Nouveautés Mondial Automobile 2006

Alfa 8C Competizione : la beauté a l'italienne

C'est certainement la plus belle voiture du Mondial de l'Automobile. Alfa revient en fanfare dans le monde des voitures sportives et luxueuses avec cette somptueuse 8C Competizione. Au plus profond de ses gênes, elle hérite de l'histoire sportive d'Alfa. D'ailleurs, son nom est une rencontre entre les fameux huit cylindres des années 30 et 40 et la célèbre 6C 2500 Competizione pilotée par Fangio et Zanardi lors de la célèbre épreuve des Mille Miglia en 1950. Ce superbe coupé qui marie grâce et passion avec élégance a un coeur gros comme un V8 4.7 de 450 ch. Soulever le capot est déjà un bonheur en soit. La vue est superbe : il est placé en position longitudinale pour une meilleure répartition des masses. Pour le faire avancer, la 8C dispose d'une boîte six vitesses avec palettes au volant, programmable en cinq modes, du plus sportif au tout automatique. Cette propulsion repose sur la plate-forme de sa cousine Maserati ; elle se pare de roues de 245/35 (285/35 à l'arrière) sur des jantes de 20 pouces. Sa robe est en carbone et son habitacle en matériaux composites.
Exclusive !
Alfa joue la carte de l'exclusivité et de la rareté : seuls 500 exemplaires seront fabriqués. Et il ne faudra pas être pressé. Les commandes sont déjà ouvertes, mais la production, à la main, ne commencera qu'en mars prochain pour une livraison fin 2007, début 2008. A partir de 138 000 euros hors taxe, la belle sait se faire désirer. (yahoo auto)

Nouveautés Mondial Automobile 2006
Citroën C4 Picasso : la ressurection

Cet imposant C4 Picasso rejoint la Xsara Picasso qui restera encore un moment en service, jusqu'à l'arrivée d'une version 5 places au style plus dynamique du nouveau monospace Citroën. Pour se démarquer, le constructeur français joue sur l'espace et la visibilité, créant selon ses propres terme le premier " visiospace ". Citroën mise également sur une apparence classique mais rassurante, faisant une fois de plus la part belle aux rondeurs. Sa face avant présente de larges optiques, un bouclier avant presque sportif avec sa bouche imposante, et les chevrons de la marque inclus dans deux barrettes chromées, comme sur la C4. La surface vitrée est impressionnante, grâce entre autre au gigantesque pare-brise panoramique.
le C4 Picasso propose 2 moteurs essence : 1.8i 16V 127 ch et 2.0i 16V de 143 ch, et 2 diesel HDi dotés en série d'un filtre à particules : le 1.6 HDi FAP 110 ch et le 2.0 HDi FAP 138 ch. Ils s'associent à 3 boîtes de vitesse : mécanique, automatique ou manuelle pilotée à six rapports (BMP6), qui en font un monospace compact décidément très complet.


Nouveautés Mondial Automobile 2006

Volvo C30

Présentée sous forme d'un concept finalement très proche de la version de série lors du salon de Detroit au début de l'année, la Volvo C30 se dévoile aujourd'hui en photos avec les mêmes traits que le prototype qui l'annonçait.