Tuesday, March 06, 2007



Maserati GranTurismo : toile de maître






Premier bain de foule prévu pour Geneve Le design de la remplaçante de la GT, signée Pininfarina, ne bousculera pas les adorateurs de sa devancière. Très pur et pour le moins conservateur, il impose à cette Maserati un avant très effilée dont la calandre n'est pas sans évoquer la " bouche " de la sulfureuse MC12. De profil, cette nouvelle diva rappelle sa cousine la Ferrari 599 Fiorano. La partie arrière, rabellée, nous replonge en 1999 quand la 3200 GT, le modèle du renouveau de la marque, avait fait sensation avec ses fameux feux en forme de boomerangs. Ils avaient été délaissés par la suite par le Coupé Gt, pour des raisons d'homologation en Amérique du Nord. L'intérieur, qui offrira quatre vrais places à ses heureux passagers s'annonce plus sobre que celui de sa devanciere. Cette habitacle ferait presque penser à celui d'une Allemande, mais en gardant cette once de baroque qui fait tout le charme des belles Italiennes. De plus, la finition s'annonce de bonne facture, afin de lutter à armes égales avec les productions Germaniques.Un classique sous le capotCette GranTurismo sera équipée d'une évolution du V8 4,2 imaginé à l'époque par Ferrari pour le Coupé GT. Affichant une puissance de 405 ch, celui-ci est relayé par une boite automatique de dernière génération. En espérant que la marque au trident n'oublie pas ses aficionados, en leur proposant également le choix de la boite séquentielle Cambiocorsa. La répartition des masses (49% sur l'avant et 51% sur l'arrière), devrait assurer un comportement routier de tout premier ordre. Ceci pour faire oublier la vivacité dont faisait preuve la 3200 GT, mue par un impétueux V8 biturbo. "Y! Auto"




Fiat Grande Punto Abarth: La résurrection du scorpion

Parmi ses nombreuses qualités, le scorpion est capable de résister à des températures supérieures à 80 degrés et de survivre à une explosion nucléaire. A l'occasion du Salon de Genève, Fiat lui offre un nouveau talent : la faculté de renaître de ses cendres.

Jusqu'au tréfonds de nos campagnes françaises, la simple évocation des patronymes "Gordini" ou "Alpine" suffit encore à faire vibrer des générations de passionnés d'automobiles. Pourtant, chez Renault, on est intraitable. Carlos Ghosn l'a encore réaffirmé en février dernier. Pas question de faire revivre les badges Alpine et encore moins Gordini.





De l'autre coté des Alpes, il semble que l'on rechigne moins à exploiter les richesses du patrimoine. Fiat vient en effet d'annoncer la renaissance d'un grand nom de l'automobile italienne, Abarth. Pour l'occasion, le fameux badge frappé du scorpion a même été redessiné.
Comme Amédée Gordini, Carlo Abarth était un mécanicien génial, dont le nom fut étroitement associé à l'empire Fiat. D'abord connu pour ses préparations de Fiat 750, Abarth construisit sa réputation avec des Nuova 500 survitaminées.
Ecumant les circuits européens, ces petites bombes remportèrent un nombre impressionnant de records et de victoires, à tel point que la maison mère finit par racheter la firme du sorcier italien en 1971. Le nom Abarth continua d'être utilisé en rallye avec les 124 et 131 et en série sur la fameuse Ritmo Abarth des années 80.
Depuis, le sigle magique n'est réapparu que de façon intermittente et discrète, notamment sur la Punto II et la Stilo.
Au salon de Genève, les ambitions de Fiat sont cependant bien différentes. C'est en effet un stand dédié à Abarth qui sera inauguré, autour de deux itérations de la Grande Punto. La première d'entre elle est un de ces concepts dont Fiat a le secret, la "Grande Punto Abarth Preview". En clair, il s'agit d'un futur dérivé de la compacte italienne, équipée d'un moteur 1.4 turbo délivrant 155 ch.
L'autre véhicule présenté sur le stand compte réintroduire le sigle Abarth en compétition. Néanmoins, il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté, puisque c'est de la Grande Punto S2000 que nous parlons. Déjà vue à Genève l'année dernière, cette voiture de rallye participera au championnat international IRC au sein d'une équipe baptisée "Abarth & C. Spa". La réapparition de la marque "Abarth" n'est donc pas vraiment synonyme de grandes nouveautés. Mais le meilleur reste à venir : nul doute que la future Fiat 500, attendue en septembre prochain, aura elle aussi droit a des dérivés frappés du scorpion. Articl: Nouvelobs